Le zinc et son cours

Le Zinc est un métal bleu-gris aux propriétés particulières et qui est vendu sur le marché international en suivant un cours. En effet, ce métal est aussi négocié au niveau de la London Metal Exchange de Londres, qui fixe le prix de nombreux métaux de base.

En bourse, le zinc est vendu sous sa forme pure. L’offre et la demande en Zinc est plus ou moins stable et le cours du zinc à la tonne avoisine les 1 800 dollars en ce moment. Le prix du zinc connaît une baisse régulière depuis quelques mois.

Propriétés et utilisation du Zinc

A l’état naturel, le zinc est retrouvé principalement sous forme de minerai de sphéralite. C’est un métal inoxydable et on l’utilise principalement pour la galvanisation de différents métaux. Les principaux producteurs sont la Chine et l’Australie.

Cette galvanisation consiste à recouvrir l’acier d’une mince couche de zinc pour le protéger contre l’érosion. Ainsi, l’acier galvanisé est très utilisé dans l’industrie automobile et aussi dans le domaine de la construction (toiture, gouttières, …). D’ailleurs, la moitié de la production mondiale de zinc est utilisée pour la galvanisation.

Le zinc

Le Zinc est aussi utilisé pour l’alliage des métaux comme le laiton, qui est très répandu ou encore le bronze. Les différentes utilisations de ces alliages font du zinc un métal de base incontournable dans différents secteurs. Le prix du zinc influe donc directement sur le prix du laiton, étant donné qu’il est produit à partir de ce métal de base.

Cependant, le zinc recyclé occupe également une part importante de la production mondiale, étant donné que 30 % du zinc qui est utilisé actuellement est du zinc recyclé.

Le prix du zinc

Le prix du zinc au kilo est plus ou moins équivalent à celui des autres métaux car il est vendu entre 1 et 1,5 euro le kilo chez le ferrailleur. Le cours du zinc en bourse avoisine les 1 800 dollars la tonne sous sa forme pure.

Etant donné son prix, le recyclage du zinc permet d’engranger un peu d’argent en le revendant chez le ferrailleur. Le prix du zinc recyclé proposé par les ferrailleurs est de 0,60 euro le kilo, beaucoup moins que son prix sous sa forme pure.