L’or

L’or est  très recherché et convoité depuis des siècles et pour cause ! Ce métal est très rare, on estime que les gisements aurifères les plus riches n’en contiennent que 5 mg par tonne de roche. En effet, il est inaltérable sauf au contact de mercure qui est aussi une substance très rare. De même, c’est un très excellent conducteur électrique.

l'or

Du fait de son histoire, l’or est considéré comme une valeur refuge pour de nombreux épargnants, ce qui en fait un métal précieux de très bon prix. Ce cours de l’or se négocie sur le marché international et varie selon plusieurs facteurs externes. Le prix de l’or au gramme est actuellement autour de 32 euros, tandis que le prix de l’once d’or atteint les 1 000 euros.

Les utilisations de l’or

L’or est principalement utiliser dans la joaillerie. En plus des caractéristiques citées plus hauts, il est également très maniable et facile à travailler. Le métal est généralement mélanger avec d’autres métaux pour produire un bijou. Selon le mélange opéré, l’alliage peut prendre une certaine couleur et avoir une quelconque appellation (or blanc, or jaune, or rouge…).

L’or peut aussi être transformé en fine lamelle de quelques microns d’épaisseurs pour être ensuite utiliser pour orner des monuments. Plusieurs bâtiments du moyen âge, tel que la basilique Saint-Michel de Kiev, présentent ces feuilles d’or.

l'orA part cela, l’or est employé pour fabriquer de nombreuses prothèses dentaires. Il ne s’altère pas et n’est donc pas vulnérable à la corrosion. C’est aussi pour cela, qu’il est utilisé par la NASA pour fabriquer certaines pièces des satellites et des navettes spatiales. D’ailleurs, ce métal absorbe certaines radiations et peut également servir pour accélérer la guérison de certaines maladies dégénératives.

Enfin, l’or est également utiliser comme moyen de payement et réserve de valeur. Il sert généralement à réaliser des échanges entre des pays. Cependant, ce métal précieux peut être acheté puis vendu par les particuliers pour faire face à des aléas économiques.

Le marché de l’or

L’or est un bien économique comme un autre. Ainsi, son prix fluctue et peut partir en hausse ou en baisse. De ce fait, beaucoup de personnes ont choisi ce métal précieux comme solution spéculative. Il est en effet possible de gagner de l’argent en profitant du marché de l’or. D’ailleurs, cette plateforme est assez accessible si l’on a les moyens. Il vous suffit d’acheter des titres spécifiques (ETF) et de devenir un vrai trader.

En effet, il est mieux avisé d’acheter de l’or physique et de le revendre quand vous en avez besoin. Vous pouvez en acheter sous forme de pièce, de lingot. L’achat se fera à l’once ou au gramme selon le cours du marché.  Un lingotin de 5 grammes d’or pur devrait tourner autour de 185 € cette année, tandis que le prix d’un lingot d’or dépasse les 32 000 € actuellement.