L’argent

L’argent est un métal précieux au même titre que l’or. Il est moins rare que ce dernier, mais dispose de caractéristiques « uniques » comme le métal jaune. Il a une excellente conductibilité électrique et est également très ductile et maniable.

L’argent est également une forme d’investissement car il a un bon prix. Sur le marché international, le prix de l’argent à l’once est proche des 15 dollars, un prix plus ou moins stable pour cette année.

Les utilisations de l’argent

L’argent est un métal précieux facile à modeler. Du fait de son haut pouvoir réfléchissant, il est brillant et éclatant et c’est une matière de choix pour les joailliers. Il est très utilisé pour la confection de bijoux et d’articles de luxe. D’ailleurs, il peut être mélangé avec de l’or pour obtenir de l’électrum qui est communément appelé « or blanc ».

Comme dit plus haut, ce métal est un très bon conducteur d’électricité, il est même meilleur que le cuivre dans ce domaine. Ainsi, il est employé pour la fabrication d’innombrables pièces électroniques. Les ordinateurs et presque tous les appareils de notre quotidien en contiennent une petite quantité.

L’argentL’argent est aussi un catalyseur de plusieurs réactions chimiques. Il est indispensable pour la fabrication de nombreux types de plastiques pour ne citer que les dérivées de polyester. Il est également incontournable dans la composition de certaines substances explosives. De plus, il intervient dans le processus de production de papier et de colle.

À part cela, l’argent est communément utilisé dans l’assainissement des eaux pour se débarrasser des microorganismes indésirables. Sous forme de sels, ce métal avance des propriétés antifongiques et bactéricides. Il peut cependant devenir nocif pour l’homme quand sa concentration aqueuse dépasse un certain seuil.

Enfin, l’argent a été employé depuis des siècles pour la fabrication de pièces de monnaie. Le métal est rare et donc il est précieux. C’est d’ailleurs aussi pour cela qu’il est utilisé comme réserve de valeur. De nombreuses personnes en achètent sous forme de pièces ou de lingots et les revendent en cas de besoin.

Le marché de l’argent

La demande d’argent est très forte sur le marché mondial. Les investisseurs et les industriels sont les principaux acheteurs de ce métal précieux. Son cours et assez stable à cause de ces personnes très actives, mais il peut s’envoler ou baisser selon les conjonctures économiques. Pour cette année, l’once d’argent ne devrait pas excéder les 16 euros. Le prix du gramme d’argent avoisine également 0,5 euros sur le marché.

Ce prix devrait être appliqué par toutes les banques et les boutiques numismates européens chez qui vous pouvez acheter ou vendre des pièces ou des lingots d’argent. Il vous faudra cependant payer une taxe proportionnelle à la quantité de métal que vous voulez acheter lors de votre acquisition.