Le fer sur le marché des métaux

Sur le marché mondial, le fer est le métal le plus courant dans la vie quotidienne. A l’état naturel,  il se trouve à l’état de minerai plus ou moins abondant sur Terre. C’est un métal dont le prix est intéressant et dont la transformation est assez facile. Tous ces éléments en font un des métaux principaux utilisés dans la sidérurgie et dans différents secteurs industriels. Le fer est également coté en bourse et s’échange au niveau du London Metal Exchange, le marché des métaux.

Les caractéristiques du fer

Le fer est un métal qui se distingue par ses propriétés magnétiques, outre ses propriétés physiques et chimiques. A l’état pur, il s’agit d’un métal ductile, et pour être travaillé, il doit être transformé en fonte ou acier.

En effet, l’acier est un alliage de fer et de Carbone en très petite quantité (entre 0,02 et 2 %) tandis que pour la fonte, la proportion de carbone doit être comprise entre 2, 11 et 6,67 %. Les cours des deux métaux ci-dessus sont donc intimement liés à celle du fer.

Le ferPar ailleurs, le fer déjà usiné peut être recyclé et revendu sur le marché en tant que ferraille. Cette ferraille a plusieurs origines : chutes d’usines et de sidérurgie, ferraille de récupération (épaves et voitures abandonnées, électroménager, …). Sur le marché, la ferraille se négocie directement car il n’y a pas de marché de la ferraille en bourse. Le prix de la ferraille dépend de son type et son épaisseur car il en existe plusieurs types.

Par exemple, la vieille ferraille de 6 mm d’épaisseur E1C se négocie actuellement entre 180 et 190 euros la tonne tandis que le prix de la ferraille broyée E40 est compris entre 200 et 210 euros la tonne.

Le prix du fer

Sur le marché international, l’offre est bien supérieure à la demande et le prix du fer est bas depuis quelques temps. Depuis 2011, les cours sont au plus bas et ont chuté de près de 60 % à cause de la concurrence très rude sur le marché.

Le fer est donc devenu un métal relativement bon marché car le prix du fer (minerai) à la tonne est entre 55 euros la tonne. Le prix du fer au kilo n’est pas très intéressant, mais celui de la ferraille est un peu plus intéressant pour les particuliers.