Le cuivre

Le cuivre est le premier métal manipulé par l’homme, le plus ancien objet fabriqué avec cette matière date de l’an 5100 avant Jésus Christ. Aujourd’hui, cet élément est toujours utilisé pour la fabrication de nombreux ustensiles plus ou moins sophistiqués.

Le cuivre est un métal de base et son prix varie selon le marché international. Le cours du cuivre est actuellement proche des 4 500 euros la tonnes, soit 5 150 dollars sur le marché. Comme pour de nombreux métaux de base, le prix est actuellement à la baisse.

Les caractéristiques du cuivre

Ce métal est principalement utiliser pour la fabrication de composants électroniques du fait de sa bonne conductibilité électrique. Le cuivre est le deuxième meilleur conducteur d’électricité juste après l’argent. Il est également solide et peut facilement être soudé. Il s’affiche donc comme un matériau rêvé pour l’alimentation de nombreux circuits. D’ailleurs, il est encore possible d’améliorer cette caractéristique du métal en lui parant d’une dorure ou d’une argenture.

Le cuivre

Le cuivre est également un très bon conducteur thermique. C’est pourquoi beaucoup de casseroles et de pièces pour chauffe-eau ou de réfrigérateur sont fait avec ce métal. Il permet en effet de diffuser de la chaleur rapidement. De même, il peut être employé pour faciliter le refroidissement d’un milieu. Ainsi, il est aussi très recherché par les constructeurs de constructeur de climatiseur.

Le cuivre est aussi un bactéricide puissant, les microorganismes potentiellement dangereux meurent au contact de ce métal. Du fait de cette caractéristique, les lits des hôpitaux et certains instruments médicaux sont fait avec cette matière. C’est aussi à cause de cette caractéristique que la plupart des canalisations d’eau sont fait avec ce métal.

Bien qu’ordinairement pas très malléable, il peut être facile d’usiner des objets en cuivre en utilisant des alliages à base de ce métal. Il est le plus souvent mélanger avec du zinc pour produire du laiton qui est plus facile ductile. Celui-ci trouve de nombreux domaines d’application, il est utilisé pour fabriquer des bibelots, des serrures, de la tuyauterie…

La production de cuivre et le marché de ce métal

Il existe aujourd’hui trois méthodes d’extractions du cuivre (extraction hydrométallurgique, extraction pyrométallurgique, extraction et affinage électrométallurgique) qui ont chacun leur avantage. Le Chili est aujourd’hui le premier producteur de cuivre (environ 30% de la production mondiale), le Pérou et la Chine sont justes derrière.

le cuivre

Le cuivre mondiale se négocie au sein de la LME (London Metal Exchange). Le prix du métal est exprimé en dollar US par tonne et cela tournera surement autour de 5 200 dollars la tonne cette année. Cependant, cette valeur peut augmenter ou diminuer aux grés de la conjoncture économique. Le prix du cuivre au kilo est d’environ 3,60 euros chez les ferrailleurs et autres acheteurs.

Le cours du cuivre dépend en grande partie de la demande des grands pays développé et de la santé financière de ces grandes puissances.