Le bronze

Le bronze est un des matériaux qui ont changé le cours de l’histoire de l’humanité. En effet, beaucoup de guerres de l’antiquité ont nécessité l’utilisation d’armes d’« airain ». Aujourd’hui, sa composition et son mode de préparation ont beaucoup évolué, mais ce métal reste toujours aussi utilisé par l’homme.

Des tonnes de bronze sont écoulées tous les jours sur le marché mondial via le marché de la LME et le prix du bronze dépasse les 6 000 euros la tonne . Les acheteurs sont pour la plupart des aciéries et des leaders de la sidérurgie.

Quelles sont les caractéristiques du bronze ?

Le bronze est en fait un mélange de cuivre et d’étain. Le premier métal doit avoir une teneur supérieure dans l’alliage. Il garantit la solidité de cette dernière, tandis que la deuxième matière défini sa ductilité et sa malléabilité de l’alliage. Les caractéristiques principales du bronze dépendent donc de sa composition.

Le bronzeCependant, on doit dire que le bronze est un métal assez solide et facile à utiliser et à modeler. Il bénéficie d’une bonne résistance physique et également d’une bonne tenue au frottement. En outre, c’est un excellent conducteur d’électricité. Ce métal nécessite cependant certains traitements spécifiques pour diminuer le risque de corrosion.

Pour avoir du bronze qui répond au besoin de leurs utilisateurs finaux, il arrive qu’on change la composition de l’alliage. En ajoutant un peu de plomb, on obtient du bronze qui ne se chauffe presque pas quand il y a frottement avec d’autres matériaux. De même, en faisant intervenir du zinc, le métal devient quasiment inoxydable.

Les utilisations du bronze

Le bronze est principalement utiliser pour la fabrication de pièces de découpes. Ce métal est également employé pour les constructions de certaines charpentes qui devront supporter un poids énorme. Ainsi, les bases des plateformes sous-marines avancent certaines pièces en bronze. Il en est de même pour quelques gratte-ciels.

Le bronze

A part cela, l’airain est aussi la matière de prédilection de certains sculpteurs. Beaucoup de sculptures célèbres sont fait avec cette matière pour ne citer que le Taureau de Wall Street à New York ou encore la Petite Sirène de Copenhague. Ces artistes ont profité aux maximums des caractéristiques d’un bronze qui est facile à modeler et qui résiste à la corrosion.

Le marché du bronze

La London Metal Exchange est le haut lieu de la vente et de l’achat de bronze en grande quantité. Ce métal est vendu à la tonne sur ce marché. Son prix dépend en fait du cours du cuivre et de l’étain du fait de sa composition. Quand la valeur de ces deux augmente, celle du bronze s’envole aussi, et inversement.

Cependant, cette année le prix du bronze à la tonne de ce métal ne devrait pas couter plus de 6 500 €. Le prix du bronze au kilo proposé par les ferrailleurs est de 2,5 euros, ce qui est assez intéressant par rapport à d’autres métaux.